Elections municipales


Le CAPH 29 coordonne l’action de 41 associations finistériennes représentant tous les types de handicaps (psychique, moteur, sensoriel, intellectuel, cognitif, …).

Les conseils municipaux et communautaires, du fait de leurs compétences, peuvent œuvrer en faveur d’une inclusion pleine et entière des personnes et des familles que nous représentons.

C’est pourquoi, Le Collectif des Associations de Personnes Handicapées du Finistère (CAPH29) souhaite informer nos adhérents sur les engagements des candidats qui vont prétendre aux responsabilités municipales et communautaires en mars 2026 sur les sujets abordés ci-dessous :

  1. Quelles actions concrètes, comptez-vous déployer pour atteindre l’objectif d’accessibilité universelle énoncé dans la loi du 11 février 2005, dans les domaines suivants :
  2. L’adaptation de la voirie publique et du stationnement,
  3. La mise en accessibilité des Établissements recevant du public,
  4. L’accès au logement,
  5. L’adaptation des transports publics et plus largement le déplacement des personnes porteuses de handicap,
  6. L’accès aux services publics municipaux et communautaires (formation, communication, accessibilité, sites Internet…),
  7. L’accès au sport, à la culture, …
  • Dans vos domaines de compétence, quelles actions pensez-vous mettre en œuvre pour permettre l’accès à l’école et aux différents modes de garde (Crèches, centres de loisirs…) ainsi qu’aux activités périscolaires pour tous les enfants ?
  • En tant qu’employeur important de la commune et de l’intercommunalité, envisagez-vous de contribuer à l’insertion professionnelle, au maintien dans l’emploi des personnes reconnues Travailleurs Handicapés ?
  • Ferez-vous appel à la sous-traitance des ESAT et Entreprises Adaptées pour permettre une insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi en milieu ordinaire ?
  • Au-delà de ces sujets, pensez-vous développer d’autres actions pour favoriser une inclusion effective des personnes avec un handicap dans la cité ? (ex : signalétique, accessibilité à la campagne électorale, aux événements locaux, répit des aidants, soutien financier aux associations …)

Pour chacun de ces thèmes, il nous semble important de connaître les instances de concertation sur lesquelles vous vous appuierez, les moyens humains et financiers que vous pensez consacrer à ces sujets et l’évaluation que vous ferez de vos actions. Pensez-vous intégrer une ou plusieurs personnes en situation de handicap au sein de votre équipe municipale ?

Il va de soi que ces questions intéressent toutes les personnes concernées quel que soit leur handicap mais nécessitent des réponses différenciées pour tenir compte des spécificités de chacun.

Le CAPH29 invite les candidats à apporter leurs réponses à ces problématiques, soit par courrier à l’adresse suivante :1c rue Félix Le Dantec, 29000 QUIMPER, soit par mail à caph.29@orange.fr. Ces réponses seront ensuite diffusées aux associations adhérentes et publiées sur notre site Internet.

Pour le Bureau

Le président du CAPH29

Olivier SEITE